Apradis est un centre de formation actif dans le secteur du travail social, confronté à des réformes régulières et à des exigences accrues en matière de gestion. Cet établissement a pour ambition de développer son chiffre d'affaires tout en diversifiant ses offres de formation afin de s’adapter à l'évolution du secteur de la formation. Le centre de formation à l'objectif de réduire les financements subventionnés en augmentant ses revenus autonomes.
Des défis de gestion complexes au quotidien :
Avant de se tourner vers notre solution logicielle YMAG, le centre de formation utilisait un outil conçu pour des écoles, Open Portal, qui ne couvrait pas l'ensemble des besoins spécifiques d'un organisme de formation. Cette solution posait des problèmes dans la gestion des aspects financiers, administratifs et pédagogiques, limitant la capacité du centre à se structurer et à croître efficacement.
Avec une équipe formée à de multiples outils, dont Excel, Apradis a rapidement réalisé que ces méthodes disparates freinaient leur efficacité et donc la productivité du centre de formation.
Fort de ce constat, le centre de formation Apradis a choisi de déployer YPAREO spécialement conçu pour l'alternance et la formation continue.
Le centre a adopté l'ERP YPAREO : robuste et fiable conçu spécifiquement pour simplifier les missions de chaque utilisateur au quotidien, quel que soit sa fonction au sein de l'organisme de formation.
La force d'YPAREO réside dans sa capacité à centraliser toutes les données : la gestion de la relation client (GRC), la facturation, et le parcours des apprenants, de leur recrutement jusqu'à leur diplomation.
Fluide, la solution offre une traçabilité de l'information. Cela permet une gestion plus autonome et plus efficace avec, à la clé un gain de temps indéniable (actualisation des données en temps réel, etc.).
“Bien que le centre soit encore en phase de déploiement de certains modules après un an d'utilisation, la prise en main de l'outil a été facilitée par des sessions de formation régulières. Le personnel du centre a bénéficié d'un accompagnement personnalisé de 2 à 3 jours par mois pour se familiariser avec les fonctionnalités d'YPAREO. Ce soutien a permis d'assurer une adoption en douceur de l’outil, réduisant le stress lié à la transition et favorisant une meilleure appropriation de la solution.“
Mme CAYER, Directrice générale adjointe APRADIS
Une gestion optimisée et centralisée qui apporte un réel confort aux équipes du centre de formation, facilitant ainsi leur adoption de l'outil.
L'ERP YPAREO gère l'ensemble des activités de formations : il centralise et sécurise l'ensemble des données et favorise leur partage.
Les utilisateurs Apradis ont gagné en autonomie dans la gestion de leur activité quotidienne, grâce à la centralisation des informations, leur partage et toute la traçabilité qui en découle : tout est fluide. Le gain de temps est indéniable.
Le pilotage de la gestion financière, le suivi de l'activité administrative, la planification des groupes et sessions de formation, ... autant de process intégrés dans l'ERP YPAREO qui permettent de gérer tous les pans de l'activité d'un centre de formation.
Grâce à YPAREO, le centre bénéficie aujourd'hui d'une meilleure autonomie dans la gestion de ses opérations. Les informations sont centralisées, les modules de gestion des stagiaires et des formateurs sont fonctionnels, et les processus de facturation et de planification sont fluidifiés. Le logiciel a également permis d'améliorer la transparence et la traçabilité des actions au sein de la structure.
Mme CAYER, Directrice générale adjointe APRADIS
🟢 Découvrez l'organisme de formation APRADIS