11 OPCO sur 11 branchés à YPAREO, nous y sommes !
Le 20 juillet 2023, YMAG réalisait le 11ème et dernier accrochage de son ERP avec un OPCO. Une réelle fierté pour notre équipe de voir ce magnifique projet collectif prendre son envol et contribuer ainsi à la facilitation, sécurisation et à l’accélération des échanges entre systèmes d’information, au service des CFA et des financeurs de la formation.
La télétransmission des factures et la récupération d'échéanciers activés pour l'OPCO Santé
L’activation de la télétransmission du flux « Factures » et la récupération d’échéanciers sont donc pleinement opérationnels depuis l'ERP YPAREO pour l’ensemble des CFA rattachés à l’OCPO Santé à condition que ces derniers aient implémenté la clé API permettant d’activer la liaison entre les 2 systèmes d'information. Clé délivrée par l’OCPO Santé selon des modalités et un rythme qui lui sont propres.
Au total, ce sont donc 20 des 22 flux qui sont en production au service des acteurs, et qui permettent aux centres de formation de télétransmettre au format numérique les contrats d’apprentissage de leurs apprentis ainsi que les factures de formation.
Tous les Opérateurs de Compétences interfacés avec l'ERP YPAREO pour des échanges facilités et sécurisés avec les CFA de leurs branches
Le compte est bon, le système d'information des 11 Opérateurs de Compétences financeurs de l’apprentissage (OPCO 2i, AFDAS, l’OPCOMMERCE, Constructys, AKTO, ATLAS, OPCO Mobilités, OCAPIAT, UNIFORMATION, OPCO EP) est branché à notre ERP formation.
YPAREO est donc à date l’unique solution métier du marché à proposer ce service à l’écosystème Apprentissage dans son ensemble, qui permet aux CFA de fortement diminuer la lourde charge administrative induite par le traitement des dossiers d’apprentissage.
Grâce au flux digitaux, les traitements sont automatiques et instantanés, avec contrôle des données et mise en relief des potentielles erreurs à corriger. A la clé, la gestion des dossiers est grandement facilitée et fiabilisée. Le CFA voit donc in fine ses factures traitées et payées plus rapidement par les financeurs.
Un gain de temps et d’efficacité qui permet aussi aux collaborateurs concernés d’investir dans d’autres missions à valeur ajoutée !
Les transmissions numériques de dossiers d'apprentissage et factures entre YPAREO et OPCO en chiffres
Les chiffres en attestent, l’adhésion par les CFA à ce processus de traitement digitalisé du dossier d’apprentissage est massive, et son accélération continue.
Le cap des 690 000 factures transmises par les CFA et 118 000 dossiers d'apprentissage adressés aux OPCO via le flux est dépassé, et connait une forte accélération en ces temps particulièrement propices à la contractualisation.
Chiffres au 28/08/2023
Vers une démocratisation de la signature des contrats d’apprentissage au format électronique
Fort est de constater que l’engouement pour la signature électronique des contrats d’apprentissage est particulièrement soutenu, et ne cesse de s'intensifier. Alors que la rentrée est imminente, près de 4000 contrats sont chaque jour signés électroniquement via le module YPAREO’SIGN, qui permet également de gérer la feuille de présence dématérialisée via l'émargement en ligne illimité. Cette dématérialisation des signatures des dossiers CERFA et convention de formation est un nouvel accélérateur de la tâche administrative des CFA avec la sécurisation des documents, les relances automatiques...
A ce titre, il nous a été demandé que l’information relative à la modalité de signature d’un contrat, manuelle ou électronique, soit désormais remontée aux OPCO à travers les flux. C’est chose faite, comme nous l’indiquions aux 1500 participants rassemblés lors de notre webinaire client du 11/07 dernier, sur le thème du nouveau contrat CERFA d’apprentissage 2023 et de sa gestion dans YPAREO.
Des flux en évolution constante, au service des acteurs de l'apprentissage
En lien avec les OPCO, nos collaborateurs poursuivent les travaux et développements visant à améliorer de manière continue ce processus de simplification et sécurisation des échanges de données avec les CFA.
C’est ainsi que la prochaine évolution souhaitée par les OPCO consiste à dématérialiser la convention de formation, dont les métadonnées seront également envoyées aux financeurs au format numérique, additionnellement à la version PDF jointe pour l‘heure.
Transparente, cette mise à jour à venir n’aura aucun impact visible côté utilisateur. Bien avancés, les développements seront mis en production auprès de l’écosystème à la fin de cette année 2023.
Nos remerciements réitérés à l’ensemble des protagonistes de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour leur confiance, leur engagement, et leur écoute. C’est une réelle fierté d’être le premier éditeur de logiciel à avoir branché tous les OPCO à notre système d’information YPAREO et de proposer ainsi à nos clients CFA des fonctionnalités novatrices qui permettent de faciliter leur quotidien...