Définition

Signature électronique

Juridiquement reconnue, la signature numérique est un mécanisme qui permet de garantir l'intégrité d'un document électronique et d'en authentifier l'auteur, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier. Depuis la loi n°2000-230 du 13 mars 2000, la signature électronique dispose de la même force probante que la signature manuscrite. Il s’agit d’un système normé conforme à la réglementation eIDAS qui propose différents niveaux de signature.

Les signatures YMAG SIGN reposent sur la technologie et le savoir-faire de notre partenaire expert Oodrive sign, leader Français de la gestion des données sensibles.

 

Des fonctionnalités pour simplifier, accélérer et sécuriser la signature électronique du contrat d'apprentissage, des conventions de formation (et pas que...)

Nativement intégrée dans nos logiciels, la signature numérique permet d'accélérer et de simplifier le processus de contractualisation de document au sein des CFA et organismes de formation professionnelle.

Particulièrement ludique, l'expérience utilisateur offerte permet une appropriation par l'ensemble des acteurs (personnels du centre, entreprises, apprentis, tuteurs, entreprises et parents) à travers des fonctionnalités et outils numériques du quotidien.

En quelques clics, l'utilisateur en charge de la gestion du dossier d'apprentissage d'un jeune adresse par email le contrat à signer aux différents interlocuteurs concernés. Les signataires valident le fichier PDF à signer à travers un système d’authentification par SMS qui permet de s’assurer de leur identité. Immédiatement, la copie du contrat signé par le destinataire est disponible, et dès lors que l’ensemble des parties a signé le contrat, la version finalisée est automatiquement adressée par courriel aux différents tiers.

Côté organisme de formation, un tableau de bord de suivi permet de visualiser l’avancement des signatures et de paramétrer des relances automatiques de sorte que les tiers n’ayant pas encore signé le document soient alertés qu’il convient de le faire. Une fois le contrat signé par tous les tiers, le stockage dans la GED est automatique, accompagné des éléments de preuve.