Définition

VAE

La Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) est un dispositif permettant à toute personne engagée dans la vie active de faire reconnaître officiellement les compétences acquises par l'expérience, qu'elles soient professionnelles, associatives, bénévoles, ou autres. Ce processus conduit à l'obtention d'une certification, d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La VAE est un levier puissant pour la montée en compétences et la reconnaissance des savoir-faire des employés, sans nécessairement passer par une formation classique. Elle permet aux individus de valoriser leur parcours professionnel et de sécuriser leur emploi ou d'évoluer vers de nouvelles fonctions.

En tant qu'Organisme de Formation, comment répondre à la demande de validation des acquis (VAE) d'un individu   ?

Nos logiciels ont la particularité de gérer toutes actions de formation (bilans de compétences, actions d'apprentissage, VAE) que ce soit en termes de gestion administrative, de gestion financière, de planification que de dispositif pédagogique ...

L'individualisation des parcours de formation nécessite de la flexibilité, notamment dans la planification et la gestion des ressources, ainsi que dans la modularisation, comme les modules à la carte et l'alimentation automatique du RNCP. Les logiciels de gestion YMAG prennent en charge ces particularités pour permettre aux organismes de formation de proposer des formations adaptées à différents publics en les regroupant afin de mutualiser les ressources de formation.