Définition
NPEC
Dans le domaine de la formation professionnelle, le NPEC (Niveau de Prise en Charge) est un indicateur qui détermine le montant de l'aide financière dont bénéficie l'employeur qui embauche un apprenti. Cette aide, versée par l'État et les Régions, est destinée au OFA et CFA pour contribuer aux frais de formation de l'apprenti.
Comment sont calculés les NPEC ?
Le NPEC est fixé par branche professionnelle et prend en compte plusieurs critères, tels que :
- Le niveau de qualification du diplôme ou titre préparé par l'apprenti
- Le coût de la formation
- La taille de l'entreprise
- La situation économique de la branche
Les NPEC jouent un rôle important dans la promotion de l'apprentissage en France. En effet, en contribuant aux frais de formation des apprentis, ils permettent aux entreprises de réduire le coût de l'embauche d'un apprenti et de faciliter ainsi le recours à l'apprentissage.
Vers une meilleure transparence des NPEC
Depuis 2023, un référentiel des NPEC est mis à disposition par France Compétences.
Ce référentiel permet aux entreprises et aux centres de formation d'apprentis de connaître le NPEC applicable à chaque diplôme ou titre préparé par l'apprenti.
Pour centraliser la gestion des niveaux de prise en charge et avoir une vision globale de l’activité de formation, l’organisme de formation s’interconnecte depuis son logiciel de gestion. L’interface de gestion financière centralise la gestion des coûts pour chaque formation :
- Importation du référentiel NPEC mis à disposition par France Compétences pour avoir des données toujours à jour et éviter les erreurs de ressaisie,
- Calcul automatisé des niveaux de prise en charge,
- Extraction des données comptables attendues par France Compétences.
Le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage vise à améliorer la transparence de l'information et à faciliter le choix des entreprises qui souhaitent embaucher un apprenti.
Gestion automatisée des NPEC dans nos logiciels de gestion
Nos solutions de gestion permettent de récupérer automatiquement le NPEC à jour d’un contrat d’apprentissage, d’en calculer la prise en charge et de le transmettre de manière dématérialisée au système d’information de l’OCPO pour un traitement automatisé et une accélération significative du process, et in fine, du paiement au CFA par le financeur.