Définition
Format Lhéo
L’acronyme « Lhéo » signifie langage harmonisé d'échange d'informations sur l'offre de formation. Il s’agit d’un langage de données de référence qui a été élaboré conjointement par les ministères de l'emploi et de l'éducation nationale et différents opérateurs de l'emploi, de la formation et de l'information à l'orientation qui concerne différents publics :
- Etat
- Régions
- Financeurs de la formation professionnelle
- Opérateurs nationaux et régionaux en charge du recensement de l'offre de formation
- Caisse des dépôts et consignations dans le cadre du CPF
- Organismes de formation
- Opérateurs des services publics de l'emploi et de la formation professionnelle
Standardiser la structure de l’action de formation pour faciliter la diffusion de l’offre de formation professionnelle
Ce langage commun permet de standardiser la structure d’une action de formation pour en faciliter la lecture et la diffusion via les systèmes d’information des différents acteurs de la formation professionnelle. Le grand public et les professionnels du secteur accèdent ainsi à une offre de formation harmonisée et lisible qui simplifie grandement les comparaisons entre actions de formation.
Favoriser l'interopérabilité entre les systèmes d’information
Les différents acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle continue utilisent désormais le format Lhéo pour diffuser, recevoir et s'échanger les offres de formation proposées sur l’ensemble du territoire.
Le format Lhéo intégré aux logiciels de gestion de la formation développés par YMAG
Intégré à nos univers logiciels, ce langage permet d’extraire des données compatibles avec le dictionnaire Lhéo qui sont directement exploitables par les organismes de formation pour alimenter leur catalogue de formation CPF par exemple ou encore pour diffuser à l’échelle régionale leur offre de formation continue via les CARIF-OREF.
Exit la perte de temps engendrée par le reformatage d’un fichier ! Conforme et qualitatif, l’import est directement opérationnel avec à la clé des gains de temps considérables pour le personnel en charge de cette mission au sein de l’organisme de formation.