Définition
France Travail
Depuis le 1er janvier 2024, le Ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion, Olivier Dussopt, a annoncé officiellement le changement de nom de pôle Emploi en « France Travail ». Objectifs affichés : d’un côté, le plein emploi, l’accès pour toutes et tous à l’autonomie et à la dignité par le travail et de l’autre, le fait de fédérer les acteurs de l’emploi et de l’inclusion.
Avec son approche centrée sur les besoins spécifiques des entreprises, France Travail offre une gamme complète de services et de solutions pour simplifier la gestion administrative du personnel et optimiser les processus de recrutement.
De Pôle Emploi à France Travail : ce qui change
Une seule entité regroupe désormais tous les acteurs liés à la recherche d’un emploi comme les missions locales (pour l’emploi des jeunes), les collectivité territoriales, Cap Emploi (pour l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap).
L’objectif affiché est de n’avoir qu’une seule porte d’entrée, un interlocuteur unique dédié.
Avec Pôle Emploi, une personne demandeuse d’emploi devait s’inscrire de son propre chef, en 2025, l’ensemble des demandeurs d’emploi sera automatiquement inscrit à France Travail. Ensuite, en fonction des profils, chacun sera dirigé vers un interlocuteur dédié pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Changement majeur pour France Travail : le contrat d’engagement.
Ce dernier instaure un plan d’action avec des objectifs professionnels et d’insertion sociale adaptés à la personne en recherche d’emploi. Des ateliers, des formations ou des immersions en milieu professionnel sont possibles.