Définition

Alternance

L’alternance est une modalité de formation qui combine subtilement théorie et pratique. Unique, cette approche permet aux jeunes d’acquérir des compétences et savoir-faire en entreprise tout en engrangeant des connaissances théoriques dans le cadre d’un cursus scolaire. 

Filière particulièrement appréciée du monde l’entreprise, l’alternance engage contractuellement un jeune avec un employeur et une école, université ou un CFA. Ce, dans le cadre d’une convention tripartite.

Au sein de son entreprise d’accueil, et indépendamment de son temps de présence, l'alternant possède le statut de stagiaire ou de salarié.

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : les deux typologies de contrats d’alternance 

Le contrat d’apprentissage est un parcours de formation initiale qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 et 29 ans révolus (avec des exceptions pour les personnes en situation de handicap, les sportifs de haut niveau…). Cette modalité d’alternance permet d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, Licence, Master,…) ou un titre professionnel inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

Le contrat de professionnalisation est un parcours de formation continue qui s’adresse aux jeunes âges de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans. Cette modalité d’alternance permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu qui est délivré par une branche professionnelle.

Très appréciés du monde de l’entreprise, contrats d’apprentissage et de professionnalisation facilitent tous deux l’accès à l’emploi, notamment au travers de l’expérience professionnelle acquise qui accélère l’opérationnalité au poste de travail.

Forte d'une expertise métier unique du secteur de la formation professionnelle, YMAG optimise et facilite la gestion des contrats d’alternance à travers ses solutions logicielles.