Définition

Bilan pédagogique et financier

Le bilan pédagogique et financier est un document officiel et obligatoire qui doit être transmis tous les ans par les organismes de formation aux services de l’État. Ce document est un état des lieux des différentes actions de formation réalisées sur une année.

Le BPF est destiné à retracer l’ensemble des activités de formation. Il sert à produire des statistiques et des données chiffrées sur le secteur de la formation professionnelle en France. Les organismes de formation et CFA doivent transmettre un bilan pédagogique et financier (BPF) qui retrace leur activité en matière de formation professionnelle au titre du dernier exercice comptable clos.

En 2024, la campagne de transmission du BPF sera ouverte à compter d'avril. Les organismes de formation auront jusqu’au 31 mai 2024 pour procéder à cette transmission. La saisie et la télétransmission du BPF s’effectue en ligne, sur le site Mon Activité Formation.

Facilitez la gestion de votre BPF avec un logiciel métier adapté aux organismes de formation !

Notre logiciel permet de faciliter la génération du BPF. Outre des fonctionnalités simples qui permettent de sécuriser la saisie des données de formation concernées en amont, et de gagner un temps considérable lors du paramétrage, vous automatisez la gestion administrative de votre organisme de formation tout en respectant le cadre règlementaire. Pour accompagner nos clients OF, OFA et CFA dans cette indispensable étape, nous avons mis en place un écosystème de ressources (documentations, vidéos, cours, webinaire) accessible en ligne à tout instant.