Définition

Apprenti

Un(e) apprenti(e) est un(e) jeune, âgé de 16 à 29 ans (sauf dérogations), qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu (RNCP), en alternant entre une formation en entreprise et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Ce statut particulier s'inscrit dans le cadre d'un contrat d’apprentissage à durée déterminée qui fixe l’engagement de l’employeur, de l’apprenti et du CFA.

Quels sont les avantages pour l’apprenti(e) ?

L'alternance permet à l'apprenti d'acquérir des compétences opérationnelles directement utiles en entreprise. Il développe son savoir-faire et son employabilité dès le début de sa formation.

Intégré dans l’entreprise, l’apprenti est accompagné par un tuteur ou maître d’apprentissage : sa mission est d’accompagner l’apprenti dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme ou du titre professionnel préparé.

L’apprenti bénéficie d’un statut de salarié et perçoit une rémunération pendant toute la durée de son contrat. En contrat de professionnalisation, le salaire de l’apprenti dépend de son niveau de qualification. Ainsi le salaire minimal perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC allant de 25 % à 78% déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

Au terme de son contrat, l'apprenti a acquis les compétences et l'expérience nécessaires pour s'insérer facilement sur le marché du travail. Il dispose d'un réseau professionnel et d'une première expérience professionnelle valorisante.

Des apprentis organisés et appliqués dans leur formation

Pour faciliter le suivi et l’organisation de leur scolarité, les espaces numériques de travail (ENT) centralisent toutes les informations essentielles au bon déroulé de la formation de l’apprenti. Le but : positionner l’apprenti dans les meilleures conditions pour être toujours en lien avec ses formateurs, l’entreprise et son objectif professionnel.

Simple et facile d’accès depuis un smartphone, les portails web procurent à l’apprenti un accès à sa progression pédagogique (historique de 5 ans), au portefeuille de compétences, des certifications, … ainsi que toute la gestion documentaire tout au long du parcours de l’apprenti (Livret d’apprentissage, livrets scolaires …).