Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, une cause qui nous tient particulièrement à cœur. Chez YMAG, nous croyons au pouvoir de l'initiative collective et à l'impact que chaque individu peut avoir pour soutenir une cause noble. C'est dans cet esprit que nos salariés ont lancé plusieurs projets sur TeamStarter , une plateforme dédiée à l'innovation et à l'engagement, pour récolter des fonds destinés à des associations en faveur du combat contre le cancer.
Octobre Rose est bien plus qu’une simple campagne de sensibilisation : c’est un véritable mouvement mondial né aux États-Unis en 1985. Ce rendez-vous annuel est consacré à la prévention, au dépistage et au soutien des personnes touchées par cette maladie.
En France, avec plus de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme. Une mobilisation comme Octobre Rose est donc essentielle pour sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage précoce, améliorer les chances de guérison et soutenir la recherche médicale.
Au-delà de la sensibilisation, Octobre Rose est aussi un synonyme de solidarité. Porter le ruban rose, représentation internationale de cette lutte, c’est témoigner de son soutien à la recherche et diffuser un message fort. Des milliers de personnes et d’organismes se mobilisent pour la cause. Certaines marques s'engagent à reverser une partie de leurs bénéfices pour la recherche, tandis que d’autres, comme YMAG, incitent leurs collaborateurs à se mobiliser.
Au-delà de l'aspect financier, c'est une vraie chaîne de solidarité qui s'est créée au sein de l'entreprise, renforçant les liens entre les collaborateurs tout en promouvant des causes essentielles.
Cette année, l'initiative a été un véritable succès. Grâce à l'énergie, à la créativité et à la solidarité de nos équipes, nous avons mobilisé nos ressources autour de plusieurs projets. Voici quelques exemples inspirants d'actions menées par nos collaborateurs.
Pour la deuxième année consécutive, Frédéric, chargé de la relation client chez YMAG, s'est engagé au côté du CFA Pharmacie Centre Val de Loire et de leur association les "Héros en Or" pour lancer un projet Teamstarter afin de récolter des fonds auprès des salariés YMAG.
La mobilisation : dans un écrin de verdure, près de 400 super-héros ont enfilé leurs baskets pour soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques. Les fonds collectés (partenaires, dons, etc.) sont versés à la Ligue contre le Cancer pour soutenir la recherche.
La première année, le projet TeamStarter a permis de collecter près de 3673€. Aujourd'hui c'est 4000€ de soutien rendu possible par 64 salariés d'YMAG.
" J'ai souhaité associer mes collaborateurs à cette manifestation pour aider la recherche. La solidarité déployée par mes collègues a été incroyable. Les attentes ont été dépassées par la puissance du collectif !" - Frédéric.
Portée par Cécile, commerciale chez YMAG, le projet Teamstarter "Octobre Rose" a permis de récolter près de 3000€ pour l'association Le Repère d'Idézen qui vient en aide aux femmes touchées par un cancer (à Beaune et dans les 53 communes de l’agglomération Beaune Côte et Sud). 66 salariés d'YMAG ont soutenu ce projet : un geste fort pour le collectif.
"Pour moi, l'accès à des sas de décompression (atelier bien-être, yoga, sophrologie, écoute, ...), hors connotation médicale, est d'une importance primordiale pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Je mesure le bien être que les actions de l'association apportent à chacune d'entre elles. J'ai voulu mobiliser mes collègues car finalement c'est l'affaire de tous : leur soutien m'a profondément touché", confie Cécile.
Si cette édition 2024 est sur le point de s'achever, l'esprit d'entraide et de solidarité continue toute l'année. Parce que la lutte contre la maladie est l'affaire de tous, et que ce cancer touche aussi bien les femmes que les hommes, le dépistage est vital (examen visuel, autopalpation, ...) :
Source Ameli.fr
Cette dynamique prouve que chaque geste, aussi petit soit-il, peut contribuer à un avenir sans cancer du sein. Octobre Rose incarne bien plus qu’un mois de sensibilisation, c'est un symbole d’espoir, de résilience et de mobilisation collective.
Les initiatives Teamstarter de cette année ont été un succès avec pas moins de 15K euros récoltés permettant de financer à ce jour 11 projets sur des thématiques diverses (solidarité, santé, développement durable, environnement, ...)
Hâte de découvrir les prochains projets que nos collaborateurs vont initier !